Le Beau Monde
Théâtre de la Croix-Rousse - Grande salle (Lyon)
Display mapComment positionner ses lèvres pour embrasser ? C’est quoi un acte de propriété ? Et finalement, que restera-t-il du 21e siècle ? Depuis le futur, trois acteurs interrogent nos pratiques et transmettent des fragments de ce que fut notre siècle. Drôle, tendre et profondément déroutant.
Même les théâtres n’existent plus. C’était pourtant des « lieux dans lesquels on s’assemblait pour s’endormir ensemble en écoutant des histoires », entend-on dans Le Beau Monde. Ces jeunes gens ne sont ni historiens, ni journalistes, ni sociologues, ni scientifiques mais convoquent, dans cette science-fiction, un rituel : celui de transmettre, par la mémoire orale, des fragments de ce que fut notre siècle. Et c’est jubilatoire de faire ce pas de côté pour savoir ce que l’on voudrait voir perdurer malgré l’effondrement, ce qu’il faut sauver. Ou pas.
En plein air, devant un public assis sur des gradins, avec simplement une console son, des enceintes, un piano et 46 cailloux comme autant de fragments, les artistes consignent la beauté des fantômes de notre époque dans ce spectacle plein de sérieux, d’humour et d’absurde. Qu’ils décrivent le bon positionnement des lèvres pour embrasser ou interrogent la nécessité de se souvenir de l’acte de propriété. Ou encore la notion de temps et d’année. Sur un ton naïf et touchant, ils découvrent notre civilisation avec un confondant étonnement.
Prix du Jury Impatience 2022
Présenté au Théâtre de la Croix-Rousse
durée : 1h15