
I’m Fine
Célestine - Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)
Display mapAprès avoir raconté comment ils ont fui la Russie en 2022, Tatiana Frolova et sa troupe du KnAM disent leur ancrage sur une terre étrangère, la France. Et poursuivent leur si délicate étude du phénomène de la mémoire.
Mars 2022. La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine depuis un mois et, contrainte de fuir, la troupe du KnAM Théâtre trouve refuge à Lyon. Si dans Nous ne sommes plus…, il était question du choc du déracinement et de la douleur de faire tenir sa vie dans une seule valise, ils partagent désormais leur expérience de l’immigration. Comment les notions de foyer, de patrie et de refuge se sont transformées depuis que, sur cette nouvelle terre, ils « réapprennent à marcher ». La compagnie brise des mythologies tenaces : celle des Russes persuadés que le monde entier envie leur pays et celle des Européens fascinés par « l’énigmatique âme russe ». Artisane du théâtre, celle qui est artiste associée aux Célestins a l’art de s’appuyer sur des documents, des images et des formes artistiques singulières pour donner corps à un propos à la fois politique et sensible. Et ainsi, mieux approcher comment se sont construites nos mémoires communes.
I’m Fine Tatiana Frolova / KnAM Théâtre création — artistes associé·es
Célestine durée : 1h40 (envisagée) En russe et en français, surtitré en français Bord de scène à l'issu de la représentation du mardi 21 octobre.
License number: 3-1119753