clos
ou
passé
Salto
Grande salle - Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)
Afficher le planVoici un spectacle pour prendre de la hauteur en cette fin d’année. Onze interprètes et un chrono pour retrouver les gestes des danses urbaines, des jeux de cours d’école et toucher à l’apesanteur. Un spectacle-défi de haute-voltige.
Attention défi de haute voltige ! Des circassiens, altimètre en poche, vont voler dix minutes dans l’heure que dure ce Salto. Ils accomplissent le rêve humain de devenir oiseau, ne serait-ce que l’espace d’un instant.
Plusieurs instants. Au milieu d’escaliers amovibles et d’agrès (trampoline, bascules…), ils s’amusent de chaque obstacle pour passer le plus de temps possible dans les airs. Ils s’entraident, se challengent mais sauter n’est pas qu’un geste physique, c’est aussi une façon de s’évader, de se déplacer et d’agir. Et de faire le grand saut porté par la solidarité du groupe.
En défiant les lois de l’attraction, le circassien colombien Edward Aleman ne cherche pas à planer au-dessus du monde mais à retrouver les gestes des danses urbaines et des jeux de cours d’école. Et montre la fragilité de l’effort et du souffle enveloppé de voix et de musique live, acoustique, électrique, électronique.
Cette histoire de corps est aussi celle, majeure, des luttes contre les inégalités que porte cet artiste. Quand l’acrobatie est vectrice d’émancipation et d’émotions.
durée : 1h05
Numéro de licence : 3-1119753