Samedi23Nov. 202417:30
Contrepoints avec Sylvain Creuzevault et Olivier Neveux

Contrepoints avec Sylvain Creuzevault et Olivier Neveux

Grande salle - Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)

Afficher le plan

Dialogue sur la création artistique Jusqu'au 29 novembre, Sylvain Creuzevault présente Edelweiss [France Fascisme], une pièce saisissante sur un pan douloureux de notre histoire. Dans le cadre du Samedi Célestins Le fascisme entre hier et aujourd'hui, le metteur en scène dialogue avec Olivier Neveux sur les œuvres qui l'ont influencé et ont marqué son parcours, sa pensée et sa création.

Né en 1982, cofondateur du groupe D’ores et déjà, Sylvain Creuzevault signe sa première mise en scène en 2003 (Les Mains bleues de Larry Tremblay), puis monte en 2005 Visage de feu de Marius von Mayenburg. Parmi ses mises en scène les plus marquantes figurent Notre Terreur (2010), Le Capital et son Singe (2014), Les Démons (2018), Le Grand Inquisiteur (2020) et Les Frères Karamazov (2021). En 2023, il crée Edelweiss [France Fascisme], qui est le pendant de L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss, présentée quelques mois plus tôt au Théâtre national de Strasbourg. Depuis 2016, il est associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, où il continue d’explorer de nouvelles formes théâtrales et de repousser les limites de la scène contemporaine.

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public. Derniers ouvrages parus : Armand Gatti, théâtre-utopie (Éditions Libertaria, 2024) ; Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversations avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales « Méthodes », 2023) ; Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).

Durée : 1h Entrée libre sur réservation — Grande Salle

Numéro de licence : 3-1119753

Sélectionnez vos tarifs

Entrée libre
Gratuit
0