Samedi Célestins | Contrepoints #10 : Isabelle Lafon, la « mise au point »
Grande salle - Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)
Afficher le planDes lettres qu’on n’envoie pas, des messages trop longs, des correspondances célèbres… Cet après-midi aux Célestins est consacré aux écritures multiples : celles qu’on imprime, qu’on lit à voix haute, qu’on met en jeu. Celles qui restent intimes et celles qui passent sur scène. Expo, ateliers, lectures et rencontre avec Isabelle Lafon composent un parcours pour faire circuler les mots, de la page au théâtre, en écho au spectacle Cavalières.
Rencontre entre Isabelle Lafon et Olivier Neveux (professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon) autour des œuvres qui ont construit son regard. Comédienne et metteuse en scène « depuis le plateau », Isabelle Lafon joue dans chacun de ses spectacles. Depuis plus de vingt ans, en compagnonnage avec le Théâtre Paris-Villette puis de La Colline à Paris, elle élabore patiemment aves ses complices de scène, un théâtre singulier et délicat, de la fragilité et du doute. Sans décor, son théâtre dépouillé entretient un rapport intense au présent et donne l’impression de le voir s’inventer dans l’instant. Dans le milieu des concours hippiques et des champs de course qu’elle connait bien, ceux ou celles qui entraînent les chevaux et qui s’en occupent, s’appellent des « metteurs au point ». Elle aime cette nomination qu’elle reprend pour indiquer son geste : la possibilité de créer une forme en commun, avec une part d’improvisation, jamais fixée « une fois pour toutes ». Dans Cavalières, son dernier spectacle, quatre femmes tentent quelque chose « malgré tous les désaccords et le bordel que cela génère. Avec une urgence de se parler, une urgence de s’écrire. »
Contrepoints : Isabelle Lafon, la « mise au point » Dialogue sur la création artistique 17h | Grande salle Durée : 1h Tarif : Gratuit sur réservation