Événement
clos
ou
passé
Contrepoints - Catherine Hiegel et Olivier Neveux

Contrepoints - Catherine Hiegel et Olivier Neveux

Les Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)

Afficher le plan

Dialogue sur la création artistique

Jusqu'au 9 décembre, Catherine Hiegel est sur les planches des Célestins dans Les Gratitudes mis en scène par Fabien Gorgeart. Lundi 4 décembre, nous avons le plaisir d'accueillir un dialogue entre cette grande actrice et Olivier Neveux sur les artistes et les œuvres qui l’ont influencée et ont marqué son parcours, sa pensée et sa propre démarche artistique.

Catherine Hiegel
Après avoir suivi les cours de Raymond Girard et de Jacques Charon, Catherine Hiegel est reçue en 1968 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle parfait sa formation de comédienne. Elle intègre la Comédie-Française l’année suivante où elle joue de grands rôles du répertoire classique et contemporain jusqu’en 2010. En 2005, elle reçoit le prix du Syndicat de la critique comme meilleure comédienne. Plusieurs fois nommée aux Molières, elle obtient le Molière de la meilleure comédienne en 2011 pour son interprétation dans La Mère de Florian Zeller. Catherine Hiegel signe également plusieurs mises en scène dont celle du Bourgeois gentilhomme de Molière, en 2011 et 2012.
Au cinéma, elle joue notamment dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez, dans les films de Josiane Balasko comme Ma vie est un enfer, Gazon maudit, ou encore Cliente. Elle a tourné avec Bertrand Blier dans Les Côtelettes et dans les films de Jean-Jacques Zilbermann, Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ainsi que L’homme est une femme comme les autres. Début 2023, Catherine Hiegel était sur la scène des Célestins dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, et dans Music-hall, deux pièces de Jean-Luc Lagarce, mises en scène par Marcial di Fonzo Bo. Elle revient jusqu'au 9 décembre 2023 dans Les Gratitudes, l'adaptation du roman de Delphine de Vigan par Fabien Gorgeart..

Olivier Neveux
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public.
Derniers ouvrages parus : Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversations avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales « Méthodes », 2023) ; Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).

Entrée libre sur réservation

© Giovanni Cittadini Cesi

Numéro de licence : 3-1119753